L’association Actions! Générations Solidaires intervient à l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance (ADSE) en Touraine, à la demande des éducateurs. L’ADSE est habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Plus précisément, dans 5 foyers,
- à la Chaumette (groupe Mozart, L’Epan et Les Renardières) à Joué-les-Tours :
- à l’Auberdière (aux 2 lions et au S.A.H (service d’accueil et d’hébergement) à Chambray-les-Tours
Ainsi qu’auprès de jeunes logés en studio en ville et dépendants du S.A.P.M.N (Service d’accueil personnalisé en milieu naturel) à l’Association Upe37 Union pour l’enfance (également habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse)
Ces interventions concernent différentes matières et à des niveaux différents :
- Français pour le BAC en première
- Langues
- Math et Sciences en Lycée
- CAP, Brevet des Collèges.
Un atelier de Français pour mineur isolé permet à des primo-arrivants, originaires d’Afrique, d’Afghanistan, etc … peu ou pas scolarisés, d’apprendre notre langue pour leur faciliter l’accès à la scolarité.
Quatre à cinq bénévoles de l’association suivent une dizaine de jeunes par année scolaire. Chaque intervention hebdomadaire individuelle d’une heure environ peut se poursuivre sur toute l’année, voire au-delà ; mais il arrive aussi que la demande ne soit pas maintenue lorsque les problèmes personnels des enfants prennent le pas sur leurs difficultés scolaires.
A l’école Primaire Diderot quartier du Sanitas à Tours
Cette aide auprès des élèves des cours préparatoire aux cours moyens consiste essentiellement à la lecture à voix haute pour les enfants en difficulté. Les interventions se font auprès de un, voire deux enfants en même temps.

